mercredi 28 mai 2014

Premier outrage à la République...

Article paru le 28/05/2014 sur la Nouvelle République.

Ça n'a l'air de rien mais ça veut dire beaucoup. On est en fin de conseil municipal, lundi soir, et il est proposé aux élus de voter une subvention exceptionnelle de 300 € à l'Association marocaine du Châtelleraudais pour un programme d'actions culturelles qu'elle organise. C'est là que l'élue du Rassemblement Bleu Marine, Laure Brard (son collègue Éric Audebert venait de partir), choisit de sortir de sa boîte pour asséner un vote contre en raison, je cite, de la « connotation communautariste de l'association ».
Bref moment de stupeur mêlé à une gêne perceptible dans la salle. Et l'ordre du jour reprend normalement son cours.
Éric Audebert et Laure Brard, savez-vous ce qu'est vraiment cette association animée par le très œcuménique Khalid Essbaï ? Sans doute non. Auriez-vous voté de la même façon s'il s'était agi d'une association auvergnate ? Évidemment non.
Lundi soir, lors des débats, plusieurs allusions aux résultats des élections de la veille et à la déferlante FN ont été faites par la droite, par la gauche. Quelques grands principes. De belles paroles. Mais alors pourquoi aucun élu n'a réagi lors du vote sur l'association marocaine ?

FRANCK BASTARD

1 commentaire:

  1. Je suis effondré de lire les propos de cette dame, élue de Châtellerault « Cité du bon accueil » qui devrait se renseigner avant de dire que l’AMC a, je cite, une « connotation communautariste».
    Pourquoi communautariste ? Parce qu’il y a le mot « marocaine »… Quelle affaire. Souvent par réaction de défense, le communautarisme s'oppose au libéralisme, à l'individualisme, au rationalisme, au cosmopolitisme et à l'universalisme. Dans les formes les plus exacerbées du communautarisme, le monde est manichéen, il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les mauvais (les autres). Il s'apparente alors à une forme de racisme… Quand on connait les membres de l’Association Marocaine (marocains, algériens, français, …) et notamment sont Président actuel, cherchez l’erreur… Qui de cette personne et ce qu’elle représente ou les membres de l’AMC ont une connotation communautariste ? Et tout ça pour une somme de 300 €, c’est bien triste.
    A vos claviers…
    AJC

    RépondreSupprimer